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Nouvelles inscriptions pour 2024/2025

Inscriptions pour la formation de l’infirmier/infirmière – 2GSI (préinscriptions clôturées le 1.07.2024)

Inscriptions BTS:

Inscriptions pour la formation de l’assistant technique médical de radiologie – BSR (préinscriptions clôturées le 10.06.2024)

Inscriptions pour la formation de la sage-femme – BSF (préinscriptions clôturées le 10.06.2024)

 


 

Admission à la formation de l’infirmier/infirmière – 2GSI

1) Conditions d’admission

  • avoir réussi la classe de 3ème du régime secondaire général, division pour professions de santé et professions sociales, resp. sciences naturelles
  • ou avoir réussi une classe de 3ème d’une autre division du régime secondaire général (admission sur dossier avec test d’admission)
  • avoir réussi une classe de 3ème de l’enseignement secondaire classique
  • la langue française étant obligatoire en classe de 2GSI, les candidats doivent avoir été inscrits au niveau avancé en français, respectivement avoir atteint une moyenne ≥ 40 en cours de base.
  • les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 33 Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg, et se soumettre à des tests dans les langues officielles du Luxembourg.

 

2) Démarches d’inscription

Les documents suivants sont sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Documents à remettre pour le 1 juillet 2024 au plus tard:

  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte de vaccination
  • Une copie de la carte d’identité ; (pour les demandeurs de protection internationale : une copie de la fiche rose)
  • Pour les élèves qui suivent une classe de 3e secondaire classique ou secondaire générale pendant l’année en cours : une copie du bulletin du 1er semestre / 1er et 2e trimestre
  • Pour les élèves qui ont fait des études après une classe de 3e : une copie de tous les bulletins de la classe de 3e et les bulletins de la dernière classe fréquentée
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29, rue Aldringen, L-1118 Luxembourg.

Documents à remettre pour le 17 juillet 2024 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 3e secondaire classique ou secondaire générale pendant l’année en cours, remettront leur bulletin final avec la fiche de départ.
  • Les élèves qui ont fait des études après la classe de 3e, doivent fournir .

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation BTS de la sage-femme

1) Conditions d’admission

a. Conditions d'études à remplir en vue d'une admission:

Pour être admis à la formation BTS Sage-Femme, le candidat doit être en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme équivalent, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

b. Conditions supplémentaires

Un stage d’observation:

- durée: 2 semaines à 38 heures/semaine

- lieu: Maternité avec possibilité au candidat d’apprendre à connaître les services suivants: salle d’accouchement, service de postpartum, service des consultations prénatales, service de gynécologie.

- objectifs du stage:

  • 1er contact avec la maternité et le milieu hospitalier
  • prise de contact avec des femmes enceintes, des parturientes, des accouchées et leur nouveau-né, des bénéficiaires de soins
  • prise de conscience du travail de la sage-femme en particulier en salle d’accouchement

- délai de validité: 24 mois précédant le début de la formation

 

Connaissances linguistiques:

  • Afin de permettre la compréhension des cours, le candidat doit se prévaloir de connaissances linguistiques en français et en allemand (niveau B2).
  • De plus, il doit avoir un minimum de connaissances linguistiques en luxembourgeois en vue de la communication sur le terrain clinique.

Au moment de l'inscription, il doit pouvoir mener une conversation de tous les jours (niveau A1 en compréhension et en expression orale).

Pour l'admission au 3e semestre, le candidat doit se prévaloir de compétences linguistiques en langue luxembourgeoise niveau B1 en compréhension orale et A2 en expression orale.

 

c. Droit d'inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 150€ par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

En cas de fausse déclaration à l’inscription ou de non-paiement des frais d’inscription, l’étudiant perdra la qualité d’étudiant, ainsi que les effets de droit attachés à la réussite d’épreuves.

2) Démarches d’inscription

Voir fiche d’inscription

Pour l’année 2024/2025, le nombre de candidats qui pourront être admis à la formation BTS Sage-Femme , a été fixé comme suit: 18 candidats.

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection (Art. 10 et 11 Loi du 19 juin 2009).

La Commission d’admission établit un classement des candidats sur base du dossier du candidat.

 

3) Assurances

  • Les étudiants BTS sont couverts contre les risques en matière d’assurance accidents en vertu de l’article 26 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur
  • En matière d’assurance maladie-maternité, les étudiants peuvent, soit
    • a. bénéficier d’une co-assurance en leur qualité de conjoint ou de partenaire d’assuré obligatoire, ou en leur qualité d’enfant d’un assuré principal ouvrant droit aux allocations familiales ou âgé de moins de 30 ans et disposant des ressources inférieures au RMG, soit
    • b. à défaut de remplir les conditions de co-assurance, être soumis à l’assurance obligatoire en matière d’assurance maladie-maternité. L’assurance en vertu de ce point n’est pas liée à une condition de résidence et s’applique donc indistinctement aux résidents et nonrésidents.

La charge des cotisations à supporter par les assurés revient à l’Etat pour autant que l’étudiant soit âgé de moins de trente ans et qu’il dispose de ressources inférieures au RMG.

  • En matière d’assurance pension, les périodes d’études ou de formation professionnelle sont prises en compte aux fins de parfaire le stage requis pour la pension

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

S’inscrire en tant qu’étudiant dans un BTS sur Guichet.lu - Luxembourg (public.lu)

 


 

Admission à la formation BTS de l’ATM de radiologie

1) Conditions d’admission

a. Conditions d'études à remplir en vue d'une admission:

Pour être admis à la formation BTS de l’Assistant(e) Technique Médical(e) de Radiologie, le candidat doit être en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme équivalent, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

b. Conditions supplémentaires

Un stage d’observation:

- durée: 2 semaines à 38 heures/semaine

- lieu: service d’imagerie médicale dans le milieu hospitalier

- objectifs du stage :

  • 1er contact avec un service de radiologie et le milieu hospitalier
  • prise de contact et communication avec les patients
  • prise de conscience du travail de l’ATM de Radiologie en général

- délai de validité: 24 mois précédant le début de la formation

 

Connaissances linguistiques:

  • Afin de permettre la compréhension des cours, le candidat doit se prévaloir de connaissances linguistiques en français et en allemand (niveau B2).
  • De plus, il doit avoir un minimum de connaissances linguistiques en luxembourgeois en vue de la communication sur le terrain clinique.
  • Au moment de l'inscription, il doit pouvoir mener une conversation de tous les jours (niveau A1 en compréhension et en expression orale).
  • Pour l'admission au 3e semestre, le candidat doit se prévaloir de compétences linguistiques en luxembourgeois niveau B1 en compréhension orale et A2 en expression orale.

 

c. Droit d'inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 150€ par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

En cas de fausse déclaration à l’inscription ou de non-paiement des frais d’inscription, l’étudiant perdra la qualité d’étudiant, ainsi que les effets de droit attachés à la réussite d’épreuves.

2) Démarches d’inscription

Voir fiche d’inscription

Pour l’année 2024/2025, le nombre de candidats qui pourront être admis à la formation BTS ATM de Radiologie, a été fixé comme suit: 15 candidats.

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection (Art. 10 et 11 Loi du 19 juin 2009).

La Commission d’admission établit un classement des candidats sur base du dossier du candidat.

3) Assurances

  • Les étudiants BTS sont couverts contre les risques en matière d’assurance accidents en vertu de l’article 26 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur
  • En matière d’assurance maladie-maternité, les étudiants peuvent, soit
    • a. bénéficier d’une co-assurance en leur qualité de conjoint ou de partenaire d’assuré obligatoire, ou en leur qualité d’enfant d’un assuré principal ouvrant droit aux allocations familiales ou âgé de moins de 30 ans et disposant des ressources inférieures au RMG, soit
    • b. à défaut de remplir les conditions de co-assurance, être soumis à l’assurance obligatoire en matière d’assurance maladie-maternité. L’assurance en vertu de ce point n’est pas liée à une condition de résidence et s’applique donc indistinctement aux résidents et nonrésidents.

La charge des cotisations à supporter par les assurés revient à l’Etat pour autant que l’étudiant soit âgé de moins de trente ans et qu’il dispose de ressources inférieures au RMG.

  • En matière d’assurance pension, les périodes d’études ou de formation professionnelle sont prises en compte aux fins de parfaire le stage requis pour la pension

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

S’inscrire en tant qu’étudiant dans un BTS sur Guichet.lu - Luxembourg (public.lu)

 

 


 

Admission à la formation de l’assistant(e) en pharmacie - DP1AP

1) Conditions d’admission

  • Avoir réussi la classe de 5eG
  • Ou avoir réussi la classe de 5e classique
  • La réalisation d’un ou plusieurs stage(s) d’observation dans une pharmacie sera considérée comme avantage.

Il est à noter que l’effectif de la classe est limité à 10-12 élèves et qu’il ne s’agit pas d’une section francophone! 

2) Démarches d’inscription

Les documents suivants sont à adresser au secrétariat du siège du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 LUXEMBOURG 

Documents à remettre pour le 1er juillet 2024 au plus tard:

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Pour les élèves d’une classe de 5eG en cours : une copie du bulletin du 1er et du 2e trimestre respectivement du 1er semestre, accompagnée des compléments au bulletin et le cas échéant de l’avis d’orientation intermédiaire
  • Pour les élèves, ayant terminé une classe de 5eG/9e au cours d’une année scolaire précédente : une copie des bulletins du 1er, 2e et 3e trimestres de 5eG/9e, respectivement du 1er et 2e semestre de 5eG/9e, accompagnés des compléments au bulletin et de la décision de promotion ainsi que les bulletins de la dernière classe fréquentée.
  • Certificat(s) de stage(s) d’observation effectué(s) dans une pharmacie

Rappel : Les stages d’observation effectués dans une pharmacie seront considérés comme un avantage lors de la sélection.

Tous les documents demandés doivent parvenir au secrétariat du LTPS jusqu’au 1er juillet 2024 au plus tard, sinon votre dossier ne sera pas considéré lors de la sélection. 

Documents à remettre pour le 17 juillet 2024 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 5eG pendant l’année en cours, remettront leur bulletin du 3e trimestre, respectivement du 2e semestre avec les compléments au bulletin et la décision de promotion
  • Les élèves qui ont fait des études après la classe de 5eG/9e, doivent également fournir leur dernier bulletin de la dernière classe fréquentée
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

 

!!! Les dossiers non complets ne seront pas pris en considération lors de la sélection !!!

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Formation de l’aide-soignant(e) - DP1AS

1) Conditions d’admission

  • Remettre tous les documents demandés dans les délais prescrits
  • Avoir un accès direct à une formation de la catégorie C, c’est-à-dire
    • avoir réussi une 5e G à un niveau globalement de base

ou

    • présenter une décision de promotion/ un avis d’orientation favorable pour la formation initiale de l’aide-soignant
  • Participer au bilan des compétences et se classer en rang utile

Une commission d’admission établit un classement et effectue le cas échéant une sélection des candidats sur base des éléments du dossier d’inscription. Les décisions de la commission d’admission sont sans recours.

A remarquer que les candidats sans accès direct à une formation de la catégorie C peuvent également introduire une demande d’inscription motivée. La commission d’admission en tiendra compte en fonction des places disponibles en formation.

Le LTPS organisera une classe à régime linguistique francophone au Centre de Formation Mercator à Luxembourg et au besoin aussi au Centre de Formation à Ettelbruck. En vue de l’admission à cette classe, une maîtrise suffisante de la langue française au niveau B1 est de rigueur.

2) Démarches d’inscription

Les documents suivants sont à adresser au secrétariat du
Lycée technique pour professions de santé 
1, Impasse av. Salentiny, L-9080 ETTELBRUCK

 

Documents à remettre pour le 1er juillet 2024 au plus tard:

  • Une lettre de motivation en langue française ou en langue allemande
  • Un curriculum vitae
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Pour les élèves d’une classe de 5e en cours : une copie du bulletin du 1er trimestre respectivement du 1ier semestre, accompagnée des compléments au bulletin et le cas échéant de l’avis d’orientation intermédiaire
  • Pour les élèves, ayant terminé la classe de 5e/9e au cours d’une année scolaire précédente : une copie des bulletins du 1er, 2e et 3e trimestres de 5e/ 9e  respectivement du 1er et 2e semestre de 5e/ 9e, accompagnés des compléments au bulletin et de la décision de promotion ainsi que les bulletins de la dernière classe fréquentée.
  • FACULTATIF: Lettre de référence et/ou certificat(s) démontrant les expériences professionnelles dans le domaine des soins (stages, jobs étudiants)

Tous les documents demandés doivent parvenir au secrétariat du LTPS jusqu’au 1er juillet 2024 au plus tard, sinon votre dossier sera considéré comme non complet.


Documents à remettre pour le 12 juillet 2024 à 16:00 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 5e pendant l’année en cours, remettront le bulletin de la 3e trimestre, respectivement du 2e semestre, avec les compléments au bulletin et la décision de promotion.
  • Les élèves qui ont fait des études après la 5e/9e, doivent également fournir le dernier bulletin de la dernière classe fréquentée
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

 

!!! Les dossiers non complets ne seront pas pris en considération lors de la sélection !!!

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Formation de l’aide-soignant(e) en cours d’emploi

A noter absolument que l’organisation d’une classe DC1ASE en 24/25 et le choix de son régime linguistique (germanophone ou bien francophone) dépendra entièrement du nombre de candidats admissibles et des ressources internes du LTPS.

1) Conditions d’accès à la formation

  • Être âgé de 18 ans au moins au 1er septembre de l’année d’inscription
  • Disposer d’un contrat de travail dans le secteur des soins d’au moins 16 heures par semaine
  • Disposer de l’accord écrit de l’employeur à suivre la formation
  • Avoir quitté le régime scolaire ou un apprentissage initial depuis au moins 12 mois
  • Avoir été affilié au CCSS pendant au moins 12 mois, continue ou non, et à titre d’au moins 16 heures par semaine
  • Avoir réussi au moins une classe de 5eG au niveau globalement de base ou une classe de 9PO ou de 9PR avec 38 de moyenne annuelle en langues.

En cas d’un nombre de candidats dépassant le nombre de places disponibles, le Directeur à la Formation Professionnelle établit un classement des candidats sur base des performances scolaires antérieures, de leur expérience professionnelle et de leur lettre de recommandation/ lettre de motivation. Une maîtrise de la langue véhiculaire des cours, donc l’allemand ou bien le français, au niveau de compétence B1 est une condition essentielle pour participer activement en classe, pour comprendre les cours et les supports et pour rédiger les devoirs en classe.

2) Démarches d’inscription

Tous les documents suivants sont à adresser pour le 1er juillet 2024 au plus tard au secrétariat du
Lycée technique pour professions de santé
1, Impasse av. Salentiny L-9080 ETTELBRUCK
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération pour l’admission à la formation

Une demande d’inscription accompagnée:

  • d’une lettre de motivation en langue allemande ou en langue française;
  • d’un curriculum vitae
  • d’une copie d’une pièce d’identité
  • d’une copie des bulletins et des compléments au bulletin éventuels de la classe de 9e/5e
  • d’une copie des bulletins de la dernière classe fréquentée
  • d’un certificat d’affiliation au CCSS
  • d’une signature par l’employeur actuel attestant son soutien pour l’inscription - d’une ou de lettre(s) de recommandation en rapport avec l’expérience professionnelle antérieure
  • d’une copie de tout diplôme d’aptitude professionnelle (DAP, CATP) ou de tout certificat de formation obtenu au cours la carrière scolaire ou professionnelle
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, L-2926 Luxembourg
  • Les candidats qui ont suivi des cours de langues en dehors de l’enseignement post-primaire, doivent fournir une copie du diplôme, respectivement du certificat obtenu.

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation sciences de la santé – 2GSH

1) Conditions d’admission

  • avoir réussi la classe de 3ème du régime secondaire général - division GPS, GSN ou GIG
  • ou avoir réussi une classe de 3ème d’une autre division du régime technique (admission sur dossier avec test d’admission)
  • avoir réussi une classe de 3ème de l’enseignement secondaire général ou secondaire classique
  • les candidats optant pour la langue française comme 2 e langue, devront avoir été inscrit au niveau avancé en français, respectivement avoir atteint une moyenne ≥ 40 en cours de base.
  • les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études,
  • établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 33 Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg. Ils doivent en outre se soumettre à des tests dans les langues officielles du Luxembourg.

Démarches d’inscription

Le formulaire d’inscription, ensemble avec les documents suivants sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Documents à remettre pour le 1 juillet 2024 au plus tard:

  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte d’identité ; (pour les demandeurs de protection internationale : une copie de la fiche rose)
  • Une copie de la carte de vaccination
  • Pour les élèves qui suivent une classe de 3e secondaire classique ou secondaire générale pendant l’année en cours : une copie du bulletin du 1er semestre
  • Pour les élèves qui ont fait des études après 3e : une copie des bulletins des 2 semestres de la classe de 3e et les bulletins de la dernière classe fréquentée.
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

Documents à remettre pour le 17 juillet 2024 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 3e secondaire classique ou secondaire général pendant l’année en cours, remettront le bulletin de fin d’année et la fiche de départ
  • Les élèves qui ont fait des études après la classe de 3e, doivent fournir le bulletin final de la dernière classe fréquentée et la fiche de départ.

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation sciences de la santé – 4GSH

1) Conditions d’admission

  • Réussite d’une classe 5eC
  • Réussite de la classe 5eG au niveau globalement avancé avec comme conditions supplémentaires :
    • En mathématiques au cours avancé et en sciences naturelles : une note annuelle imputée au niveau fort dans l’une des deux disciplines et une note imputée au niveau suffisant dans l’autre.

Démarches d’inscription

Le formulaire d’inscription, ensemble avec les documents suivants sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Documents à remettre pour le 1 juillet 2024 au plus tard:

  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte d’identité ; (pour les demandeurs de protection internationale : une copie de la fiche rose)
  • Une copie de la carte de vaccination
  • Pour les élèves qui suivent une classe de 5eG ou 5eC pendant l’année en cours : une copie du bulletin du 1er semestre / 1er et 2e trimestre
  • Pour les élèves qui ont fait des études après 5e : une copie des bulletins des 2 semestres / 3 trimestres de la classe de 5e et les bulletins de la dernière classe fréquentée.
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

Documents à remettre pour le 17 juillet 2024 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 5eG ou 5eC pendant l’année en cours, remettront le bulletin de fin d’année, la décision de promotion et la fiche de départ
  • Les élèves qui ont fait des études après la classe de 5e, doivent fournir le bulletin final de la dernière classe fréquentée et la fiche de départ.

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

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